PRÉSENTATION

Pour vous garantir une prise en charge de qualité, respectueuse des règles de bonnes pratiques, la direction inscrit l’établissement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.

Cette démarche d’amélioration continue est symbolisée par la roue de Deming qui applique le principe du PDCA ou autrement dit Planifier, Déployer, Contrôler et Améliorer.

Le système qualité représente les moyens mis en place pour maintenir le progrès de l’établissement. Les moyens sont entretenus par la cellule qualité dont les missions sont :

1 Accompagner les professionnels dans la mise en œuvre et l’application des réglementations et recommandations

Notre centre de radiothérapie est soumis à de nombreuses règlementations et recommandations. Les principales sont celles définies par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) qui au nom de l’état, est chargée de contribuer à l’élaboration de la règlementation en donnant son avis sur les projets de décrets et d’arrêtés ministériels. D’autres sont publiées par l’Institut National du Cancer (InCA), les l’Agence Régional en Santé (ARS), la Haute Autorité en Santé (HAS), ou encore les sociétés savantes.

2 Assurer le suivi des demandes d’autorisation et des inspections

Afin de contrôler la mise en application de la règlementation, le centre est soumis à des visites d’inspection par l’ASN et l’ARS. Les observations sont alors consignées dans un rapport exprimant les points positifs et les écarts observés. Pour ces derniers, des actions d’amélioration sont définies et mises en place avec les professionnels.

3 Organiser l’évaluation des pratiques professionnelles

Dans le but d’assurer la sécurité des soins, des audits sont réalisés périodiquement et si nécessaire, des actions d’amélioration sont mises en place.

4 Participer au recueil et à l’analyse des indicateurs pour identifier les orientations managériales

Pour définir de manière efficace certains choix managériaux des indicateurs d’activité, de processus, de résultats ou de structure ont été définis. Recueillis tout au long de l’année, ils permettent d’observer le fonctionnement des actions en place et de définir les actions prioritaires de l’année à venir.