Les questions que vous vous posez

En vidéos :

En bref :

Serai-je brûlé ?

Non. Les rayons provoquent parfois des réactions au niveau de la peau. Après deux semaines de traitement, la réaction la plus fréquente est une rougeur de la peau au niveau de la zone irradiée. Cette rougeur, appelée érythème cutané, est semblable à un coup de soleil. La peau se met ensuite à peler et la rougeur disparaît. Des crèmes réparatrices peuvent vous être prescrites par votre radiothérapeute.

Serai-je radioactif ?

Après votre séance, vous ne serez radioactif et vous pourrez voir des enfants et des femmes enceintes.

Les rayons provoquent-ils la chute des cheveux ?

Non. Sauf dans le cas d’un traitement au niveau de la boite crânienne.

Puis-je conduire ?

Si votre état de santé vous permet la conduite avant les séances de radiothérapie, elle continuera à être possible pendant les séances. Cependant interrogez votre médecin car dans certains cas la conduite peut être contre-indiquée.

.

Faut-il prendre une préparation avant de passer le scanner de centrage ?

Non, il ne nécessite aucune préparation ni aucune injection. Il se déroule comme une radiographie.

La qualité

Afin de nous aider à améliorer nos pratiques, votre participation est essentielle. Acteur de votre santé, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations et de vos propositions.
Pour cela, vous (ou votre entourage) pouvez compléter le questionnaire de satisfaction donné en fin de traitement. Il est à déposer dans les urnes mises à votre disposition. Vous pouvez également demander à tout moment, un rendez-vous avec la direction.

A quelles conditions puis-je me faire rembourser mes frais kilométriques ?

Dans le cadre de la prise en charge à 100%, vous pouvez vous faire rembourser d’une partie de vos frais kilométriques par la caisse de sécurité sociale. Pour cela, il faut demander au secrétariat la prescription médicale nécessaire et il vous faudra retirer auprès de la caisse des imprimés “état de frais” à remplir par vous-même pour chaque jour où vous serez venu effectuer une séance de traitement. Une notice d’explications vous sera remise avec la prescription médicale pour vous aider à remplir ces états de frais.

Si votre état de santé le nécessite et le justifie, dans le cadre de la prise en charge à 100% vous pouvez faire appel à une société de transport (ambulance en VSL assis ou en allongé, voire même un taxi de ville). Vous devrez alors faire appel à une société de transport de votre choix.

Recherche clinique

La recherche clinique peut être une option envisageable dans certains cas, mais savez-vous vraiment ce que c’est ?

Qu'est-ce qu'un essai clinique ?

Les essais cliniques ont pour but d’évaluer de nouveaux médicaments ou associations de médicaments, de nouvelles façons d’administrer les traitements ou encore de nouvelles techniques de traitement.. En effet, avant d’établir de nouvelles stratégies thérapeutiques et de proposer de nouveaux traitements aux patients, il est impératif de prouver qu’ils sont efficaces et également bien tolérés.

Pourquoi participer à un essai clinique ?

La recherche en cancérologie a permis des progrès réels qui se sont traduits notamment par une amélioration des taux de survie et de guérison et de la qualité de vie des patients.

Participer à un essai clinique est une valeur ajoutée pour le patient. En effet, une équipe de professionnels vous accompagne tout au long de l’étude afin de s’assurer de la bonne conduite de celle-ci. Ils vont s’assurer de la sécurité de chaque personne incluse dans l’étude selon les bonnes pratiques cliniques.

Quel est le bénéfice de participer à une étude clinique ?

Lors de la consultation, le médecin vous décrit l’essai ainsi que les bénéfices attendus globalement et pour vous. Il vous explique également les effets indésirables connus ainsi que les contraintes liées à l’essai.

L’objectif est de toujours préserver votre intérêt et de ne pas vous faire courir de risques excessifs.

Un essai clinique est possible seulement si la balance bénéfice risque est positive. La tolérance d’un médicament reste dépendante du patient et chaque médicament comporte des risques. C’est pourquoi chaque patient est encadré conformément à la réglementation en vigueur pour assurer un suivi et une vigilance. S’il y a une perte de chance pour le patient ou un risque important, celui-ci  est alors sorti de l’étude clinique pour avoir un traitement plus approprié. La sécurité des patients est la priorité dans un essai clinique.

Est-ce que j'ai le choix ?

L’information du patient est un point capital ; la loi précise que le fait de recevoir un traitement expérimental est un acte volontaire, qui demande que le patient comprenne parfaitement les implications de son choix : c’est la raison pour laquelle on parle de consentement éclairé. Ce consentement est obligatoire et doit être recueilli par écrit. Vous ne participerez jamais à un essai clinique sans avoir donné votre consentement écrit.

Si vous refusez de participer à l’essai clinique qui vous est proposé, ce qui est votre droit, votre décision sera sans conséquence sur la prise en charge de votre maladie, sur vos relations avec votre médecin et l’équipe soignante et sur la qualité de soins qui vous sont prodigués.

Pourquoi moi ?

Pour pouvoir participer à un essai clinique, le médecin doit vérifier que votre situation satisfait à des critères précis appelés critères d’inclusion ou d’éligibilité qui ont été initialement définis dans le protocole de recherche.

Le fait pour vous d’être inclus ou non dans un essai clinique ne préjuge en rien du pronostic de la maladie. Cela signifie seulement que les caractéristiques de votre cancer ou que votre état de santé général correspondent ou ne correspondent pas aux critères de la recherche.

Pour plus d'informations
  • Guides patients INCa : « Participer à un essai clinique en cancérologie »
  • Contact IAD : 03 28 51 96 30