La Radiothérapie

La radiothérapie est l’un des traitements les plus fréquemment utilisés dans le traitement des cancers. Ainsi, plus de la moitié des personnes atteintes d’un cancer reçoivent ce type de traitement. Il consiste à exposer les cellules cancéreuses à des rayons pour provoquer leur transformation et empêcher leur multiplication.

Votre 1er visite 

Lors de votre première venu, le secrétariat vous demandera plusieurs documents pour construire votre dossier :

  • Votre carte vitale et votre attestation de prise en charge de 100% pour votre cancer (la demande doit être réalisée par votre médecin traitant) ;
  • Votre carte d’identité ;
  • Le nom de votre médecin traitement et des spécialistes qui assurent votre suivi ;
  • Tous les documents complémentaires en votre possession : résultats d’imagerie et CD (IRM, TEP, Mammographie, etc), résultats biologiques, courriers médicaux, etc.

Simulation et centrage

C’est une étape importante de la préparation du traitement, durant laquelle le radiothérapeute, le physicien médical et le manipulateur repèrent la région à traiter à l’aide de clichés scannographiques, choisissent la position adaptée et déterminent la technique d’irradiation. Des améliorations pourront être apportées au traitement grâce à l’étude dosimétrique, faite par les physiciens médicaux et le radiothérapeute après le centrage.

Cette séance est de durée variable de 15 à 30 minutes, non douloureuse et nécessite votre coopération. Le positionnement qui est défini sera le même pour vos séances de traitement. Afin de répéter facilement votre positionnement, nous utilisons du matériel adapté pour vous aider à ne pas bouger (cales, coussins, masques…).

Préparation de votre traitement : la planimétrie

La planimétrie est réalisé par notre équipe de physicien. Il s’agit est l’étude informatique permettant de déterminer la technique et le temps d’irradiation par séance ainsi que les doses délivrées aux différents organes afin d’optimiser la qualité de votre traitement.

 

Elle est réalisée à partir des images de centrage et éventuellement en fonction des localisations, des imageries complémentaires : TEP, IRM, etc.

Séances de traitement

Les séances de traitement sont indolores, de durée variable et le rayonnement est invisible. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun (sauf si demande du médecin).
A chaque séance, le manipulateur vous replace avec précision sous l’appareil de traitement. Durant la séance, vous restez seul, dans la salle de traitement sans bouger, sous surveillance audiovisuelle.

La durée et le nombre de vos séances sont déterminés par la prescription médicale et l’étude dosimétrique. Votre planning de traitement est établie par les manipulateurs, qui vous le remettra chaque semaine. Si au cours de la radiothérapie, vous avez des contraintes, indiquez-les à l’équipe de manipulateurs qui adapteront au mieux votre planning en fonction des disponibilités de chacun.

Pendant le traitement, vous aurez un suivi médical régulier.  Il est possible qu’au cours de votre traitement, (un ou) des effets secondaires apparaissent, parler en lors des consultations ou aux manipulateurs qui vous mettront en relation avec le médecin.

Facturation

Votre cancer est pris en charge à 100% par la sécurité sociale dans le cadre d’une affection de longue durée. La demande doit être effectuée par votre médecin traitant.

Lors de votre 1er consultation, si votre 100% n’est pas encore activé, un paiement vous sera demandé par le secrétariat et un remboursement en votre faveur sera effectué auprès de votre caisse.

Cas particulier – les traitements des épines calcanéennes :

Le traitement par radiothérapie des épines calcanéennes ne sont pas pris en charge à 100% par votre caisse.

Un devis vous sera remis par le médecin lors de la première consultation et un acompte vous sera demandé. A la fin du traitement, un complément de facture vous sera adressé et une feuille de soins sera télétransmise à votre caisse pour un remboursement en votre faveur par votre caisse puis s’il y a lieu votre mutuelle.

Transports

Dans le cadre d’une prise en charge à 100%, vous pouvez vous faire rembourser d’une partie de vos frais kilométrique réalisé dans le cadre de votre traitement par votre caisse d’assurance maladie. Pour plus de précision, vous pouvez vous adressez au secrétariat.

Si votre état de santé le nécessite et le justifie, une prescription de transport vous sera remis par le secrétariat à la demande du médecin. Vous pouvez faire appel à la société de transport de votre choix.

Ressources

Guide sur la radiothérapie des tumeurs cérébrales pour les patients et leurs familles > Radiotherapie des tumeurs cérébrales
Edité par ONCO Nord-Pas-de-Calais et ALINOE, association lilloise de neuro-oncologie.

Lieu des traitements :

RDC de l’Institut Andrée Dutreix à Dunkerque