Politique de gestion des cookies

Sur cette page, nous décrivons la manière dont nous gérons les cookies utilisés sur notre site : https://institut-andree-dutreix.fr. 

La politique d’utilisation des cookies de l’Institut Andrée Dutreix vous permet de mieux comprendre les dispositions que nous mettons en œuvre en matière de navigation sur notre site web. 

Qu’est ce qu’un cookie ?

L’Institut Andrée Dutreix, en tant qu’éditeur du présent site web, pourra implanter des cookies sur le disque dur de votre terminal ; ordinateur, smartphone ou tablette. Un « cookie » ou « témoin de connexion » est un petit fichier texte déposé sur le disque dur de l’internaute par le serveur du site visité. Ils permettent de reconnaître votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone aux fins de personnaliser les services que nous vous proposons. Ces cookies ne nous permettent en aucun cas de vous identifier nominativement. De manière générale, ils enregistrent des informations relatives à la navigation de votre terminal sur notre site à des fins statistiques (pages consultées, dates et heures de la consultation) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures. Aucune de ces informations ne fait l’objet de communication auprès de tiers.

Vous trouverez ci-dessous un tableau listant les différents types de cookies susceptible d’être utilisés sur le site web de l’Institut Andrée Dutreix.

Quels cookies utilisons-nous ?

Nous utilisons 3 types de cookies, tel que classé ci-dessous : 

Les cookies essentiels à la navigation Certains cookies que nous utilisons sont essentiels au bon fonctionnement de notre site internet. Ils sont crées en réponse à des actions que vous effectuez et qui correspondent à une demande de services. 

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à bloquer ces cookies ou à vous notifier de leur présence, mais le bon fonctionnement de certaines parties du site pourrait alors être altéré. 

Les cookies de performance  Ces cookies permettent d’optimiser la performance et le design de notre site internet. Ces cookies nous permettent également d’évaluer le nombre de visite d’une page, et donc les pages les plus et les moins fréquemment visitées et ainsi les habitudes de navigation des utilisateurs du site. 
Les cookies de fonctionnalité Ces cookies permettent d’aider à mémoriser les paramètres que vous avez sélectionnés et offrent également d’autres fonctionnalités lorsque vous naviguez sur notre site internet.
Cela nous permet de mémoriser vos choix. Ainsi, lorsque vous visiterez à nouveau notre site internet, nous nous souviendrons de vos préférences. 

la configuration de vos cookies

Lors de votre première connexion sur le site web de l’Institut Andrée Dutreix, une bannière présentant des informations relatives au dépôt de cookies apparaît en bas de votre écran. Selon le type de cookie, le recueil de votre consentement au dépôt et à la lecture de cookies sur votre terminal peut être impératif.

Les cookies exemptés de consentement 

Il s’agit des cookies et traceurs qui sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service expressément demandé par l’utilisateur. Il s’agit, par exemple, des cookies « identifiant de session », des cookies d’authentification, des cookies de sessions crées par un lecteur multimédia ou encore des cookies de personnalisation de l’interface. 

Les cookies nécessitant le recueil du consentement préalable 

Il s’agit des cookies liés aux opérations relatives à la publicité, les cookies de partage de réseaux sociaux ou encore des cookies de mesures d’audience. Les traceurs ne pourront être déposés ou lus sur le terminal sans le consentement de l’internaute. 

Vous disposez de divers outils de paramétrage des cookies.

La plupart des navigateurs Internet sont configurés par défaut, de façon à ce que le dépôt de cookie soit autorisé. Votre navigateur vous offre l’opportunité de modifier ces paramètres de manière à ce que l’ensemble des cookies soit accepté ou refusé en fonction de leur émetteur. Néanmoins,  le refus de dépôt de cookies sur votre terminal est susceptible d’altérer votre expérience utilisateur ainsi que votre accès à certains services ou fonctionnalités du site internet.  L’Institut Andrée Dutreix décline toute responsabilité concernant les conséquences liées à la dégradation de vos conditions de navigation qui interviennent en raison de votre choix de refuser, supprimer ou bloquer les cookies nécessaires au fonctionnement du site internet. Veuillez prendre connaissance ci dessous des multiples outils mis à votre disposition afin que vous puissiez paramétrer les cookies déposés sur votre terminal. Si vous ne souhaitez pas recevoir un cookie provenant de notre site, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple refuser de les recevoir ou désactiver ceux qui auraient été installés directement sur votre terminal. Vous pouvez accepter ou refuser le dépôt de cookies à tout moment. 

Le paramétrage de votre navigateur internet : 

La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. Pour savoir de quelle manière modifier vos préférences en matière de cookies, vous trouverez ci-dessous les liens vers l’aide nécessaire pour accéder au menu de votre navigateur prévu à cet effet : 

La durée de vie des cookies 

La CNIL s’est prononcée sur la durée de vie des cookies dans une délibération du 5 décembre 2013 portant adoption d’une recommandation relative aux cookies et aux autres traçeurs. Le consentement peut être oublié par les personnes qui l’ont manifesté à un instant donné, la Commission estime donc nécessaire de limiter dans le temps la portée de ce dernier. La validité du consentement au dépôt des cookies est porté à 13 mois maximum. A l’expiration de ce délai, le consentement devra a nouveau être recueilli.

Modifications de la présente politique en matière de cookies 

L’institut Andrée Dutreix peut modifier le présent énoncé de sa Politique en matière de Cookies si nécessaire. Les mises à jour et les modifications qui seront apportées à la Politique de gestion des cookies seront annoncées sur cette page.

Nous contacter 

Si vous avez des questions ou si vous estimez que vos préoccupations n’ont pas été abordées dans la Présente politique de gestion des cookies, veuillez nous contacter à l’adresse électronique suivante : dpo@iadonco.org

Plus d’informations sur les cookies

Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies, vous pouvez vous rendre sur le site de la CNIL à cette adresse : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser

Société :
Institut Andrée Dutreix
891 avenue de Rosendaël
59240 Dunkerque

Responsable de publication : Jean-Philippe Wagner

Hébergement :
OVH SAS
Siège social : 2 rue Kellermann
59100 Roubaix

Formulaire de collecte de données personnelles

Responsable du traitement : Jean-Philippe Wagner

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à contacter ou être contacté par l’Institut Andrée Dutreix.
L’unique destinataire des données est l’Institut Andrée Dutreix.

Conformément à la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :
Institut Andrée Dutreix, 891 avenue de Rosendaël –59240 Dunkerque.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Réutilisation d’adresses électroniques pour proposer des biens ou des services analogues

L’Institut Andrée Dutreix s’engage à ne pas divulguer ou vendre les données collectées à des tiers.

Cookies

Certaines parties du site implantent un “cookie” dans votre ordinateur, smartphone ou tablette. Ce cookie ne nous permet pas de vous identifier. De manière générale, il enregistre des informations relatives à la navigation de votre terminal sur notre site à des fins statistiques (pages consultées, date et heure de la consultation, etc..) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures.
La durée de conservation de ces informations dans votre ordinateur est d’un an. (Vous avez la possibilité de paramétrer votre navigateur pour vous opposer à l’enregistrement de “cookie”)

Politique de confidentialité

Politique de protection des données

Cette politique a pour but de vous informer de la façon dont le centre de radiothérapie traite et utilise vos données personnelles. Ces données sont extrêmement sensibles. Par conséquent, nous mettons tout en œuvre pour sécuriser ces données personnelles de manière appropriée par la mise en application du règlement européen du 25 mai 2018 concernant la Règlement Général sur la Protection des Données.

Dans le cadre des services que nous vous proposons, le centre est amené à collecter des données personnelles. Ces dernières peuvent être :

–        Des données d’identification (nom, prénom, date de naissance, etc) ;

–        Des données de contact (adresse, numéro de téléphone, etc) ;

–        Votre numéro de sécurité sociale ;

–        Des données de caractères personnelles (la composition de votre ménage, vos habitudes de vie, votre activité professionnelle, des caractéristiques de votre logement, etc) ;

–        Des données financières et d’affiliations (caisse d’assurance, mutuelle, etc) ;

–        Des images (photo d’identité) ;

–        Des données concernant des plaintes, des questions, des remarques.

Le centre collecte et utilise ces données pour des finalités précises dans le cadre de votre prise en charge. Nous avons identifié l’ensemble de nos finalités qui consiste à :

–        La gestion et l’administration de soins

Le centre traite vos données pour le suivi et la gestion des actes médicaux et paramédicaux. Elles vont par exemple, être nécessaires pour définir les soins à vous apporter, organiser ces soins, définir les examens complémentaires à prescrire et définir le plan thérapeutique.

Nous sommes légalement tenus de tenir un dossier médical consultable par les médecins et tous les professionnels paramédicaux assurant votre prise en charge.

–        La gestion financière et comptable

Certaines de vos données sont utilisées pour la facturation de nos prestations. Dans ce cadre, certaines données sont transférées aux organismes assureurs.

–        L’analyse statistique et de la satisfaction

Le centre a un intérêt légitime à analyser sa performance, ses finances, ses processus internes pour augmenter la qualité et l’efficacité de ses services. Ces analyses se basent sur les données collectées dans les différents services, mais aussi sur des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des patients.

Mais également à la gestion des rendez-vous, la recherche clinique, la gestion des médications, des plaintes et des contentieux, la sécurité et les services de support informatiques, les médias sociaux, la communication externe, la surveillance par caméra, l’utilisation de témoins de connexion sur notre site internet.

Nous sommes responsables du traitement et de la sécurité de vos données. Elles sont donc protégées par les mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates contre la perte, la destruction, l’altération, l’utilisation, la divulgation ou l’accès non autorisé de manière accidentelle ou illicite.