Le mercredi 13 juin 2018 à 15h – en anglais
avec la participation du Dr Jean-Philippe Wagner
dont vous pouvez lire la présentation ci-dessous
Pour voir la vidéo, suivez le lien.
“Depuis septembre 2017, 17 patients de notre institution ont accepté de payer pour le test OncoDNA. En France, les analyses d’OncoDNA ne sont pas encore remboursées et lorsque nous proposons cette approche innovante aux patients, ils les acceptent généralement (même si leurs revenus sont limités).
Ma présentation portera sur les profils sociaux et médicaux des patients, le moment où les tests ont été effectués et comment j’ai décidé d’utiliser les résultats de ces analyses. Je montrerai qu’un tel test doit être effectué le plus tôt possible (même chez les jeunes patients atteints d’un cancer du sein à haut risque) en raison de la multirésistance aux médicaments mise en évidence chez tous les patients testés, ce qui expliquerait une rechute à la fin de la chimiothérapie adjuvante. À mon avis, les analyses d’OncoDNA devraient être effectuées juste après la première rechute.
D’autant plus que de nouveaux traitements comme le palbociclib pour le cancer du sein sont désormais disponibles en France pour la première et la deuxième ligne de traitement, pour un coût de 2800 euros par mois. Sachant également que ce type de traitement est administré en moyenne sur 24 mois en première ligne et 11 mois en deuxième ligne, la rentabilité de cette solution semble évidente”
Commenter