Traitement par radiothérapie stéréotaxique
La radiothérapie stéréotaxique a été mise en place au sein de l’institut Andrée Dutreix en 2020, après avoir dans un premier temps travaillé sur les traitements hypo fractionnés pulmonaires et cérébraux.
Depuis début 2024, l’institut a élargie la technique aux lésions vertébrales.
Qu’est-ce que la radiothérapie stéréotaxie ?
La radiothérapie stéréotaxique consiste à irradier à haute dose une cible, avec une très grande précision, tout en préservant les tissus sains adjacents. C’est une technique de haute précision qui nécessite un matériel de pointe et une collaboration étroite de tous les membres de l’équipe du service de radiothérapie (médecin, physiciens, dosimétristes, manipulateurs).
Le traitement est réalisé en 1 à 5 séances. Le radiothérapeute et un membre de l’équipe de physique médical sont présents lors de votre séance de traitement
La stéréotaxie vertébrale
En ce qui concerne la radiothérapie stéréotaxique vertébrale, le rapport de l’HAS retient comme lésion candidate à cette pratique :
- Les tumeurs bien circonscrites, avec atteinte médullaire minimale,
- Les lésions antérieurement irradiées,
- Les lésions radio résistantes qui pourraient bénéficier d’un complément d’irradiation
- Les tumeurs résiduelles après chirurgie
- Les lésions d’approche chirurgicales difficiles
- Les lésions avec absence d’instabilité rachidienne
- Patient oligo métastatique (moins de 5 métastases rachidiennes) ou oligo progressif
Le patient bénéficiera d’une consultation médicale avec son radiothérapeute avant le scanner de centrage ainsi qu’une consultation paramédicale avec les manipulateurs afin de répondre à leurs questions sur le déroulés des séances, leurs appréhensions ou encore les orienter vers des soins de support si besoin.
Le patient passera ensuite un scanner de centrage où il sera placé dans un matelas à dépression. Il sera placé dans ce même matelas pour toutes les séances de radiothérapie.
Le dossier du patient passera ensuite entre les mains du radiothérapeute et de l’équipe de physique pour le contourage, la prescription médicale et la dosimétrie, afin de garantir aux patients un traitement sécurisé et de prévenir le risque de complications potentiellement graves.
Le jour du contrôle, le patient réalisera une séance à blanc pour vérifier l’absence d’obstacle, de mouvement intra faction durant la séance et la faisabilité du traitement.
L’équipe médicale travaille en continue pour vous garantir les meilleurs soins à l’Institut Andrée Dutreix de Dunkerque. En savoir plus sur ce traitement. Découvrez tous nos équipements.