La Radiothérapie

La radiothérapie est l’un des traitements les plus fréquemment utilisés dans le traitement des cancers. Ainsi, plus de la moitié des personnes atteintes d’un cancer reçoivent ce type de traitement. Il consiste à exposer les cellules cancéreuses à des rayons pour provoquer leur transformation et empêcher leur multiplication.

Simulation et centrage

C’est une étape importante de la préparation du traitement, durant laquelle le radiothérapeute, le physicien médical et le manipulateur repèrent la région à traiter à l’aide de clichés scannographiques, choisissent la position adaptée et déterminent la technique d’irradiation. Des améliorations pourront être apportées au traitement grâce à l’étude dosimétrique, faite par les physiciens médicaux et le radiothérapeute après le centrage.

Cette séance est de durée variable (15 à 30 minutes), non douloureuse et nécessite votre coopération. Nous utilisons souvent des moyens pour vous aider à ne pas bouger (cales, coussins, masques…) dont nous nous servirons pendant le traitement.

Des repères sont tracés sur la peau (encre temporaire ou tatouages permanents), qui sont indispensables à la réalisation de votre traitement et doivent être gardés pendant toute la durée du traitement.

DOSIMETRIE

La dosimétrie est l’étude informatique permettant de déterminer la technique et le temps d’irradiation par séance ainsi que les doses délivrées aux différents organes afin d’optimiser la qualité de votre traitement. Elle est réalisée à partir des données du centrage.

Séance de contrôle

Vous êtes installé dans la position définie lors du centrage, puis nous contrôlons les donnée de celui-ci à l’aide de clichés.
À cette étape succède la première séance de traitement.

Séance de traitement

Les séances de traitement sont indolores, de durée variable et le rayonnement est invisible. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
A chaque séance, le manipulateur vous replace avec précision sous l’appareil de traitement.
Durant la séance, vous restez seul, dans la salle de traitement sans bouger, sous surveillance audiovisuelle.
La durée et le nombre de vos séances sont déterminés par la prescription médicale et l’étude dosimétrique et vous sont spécifiques. Lors du traitement, votre médecin assure un suivi médical régulier. Il existe dans le centre une permanence médicale. Des réactions au traitement sont possibles.

Ressources

Guide sur la radiothérapie des tumeurs cérébrales pour les patients et leurs familles > Radiotherapie des tumeurs cérébrales
Edité par ONCO Nord-Pas-de-Calais et ALINOE, association lilloise de neuro-oncologie.

Lieu des traitements :

Institut Andrée Dutreix à Dunkerque