Les questions que vous vous posez

Serai-je brûlé ?

Non. Les rayons provoquent parfois des réactions au niveau de la peau. Après deux semaines de traitement, la réaction la plus fréquente est une rougeur de la peau au niveau de la zone irradiée. Cette rougeur, appelée érythème cutané, est semblable à un coup de soleil. La peau se met ensuite à peler et la rougeur disparaît. Des crèmes réparatrices peuvent vous être prescrites par votre radiothérapeute.

Serai-je radioactif ?

Après votre séance, vous ne serez radioactif et vous pourrez voir des enfants et des femmes enceintes.

Les rayons provoquent-ils la chute des cheveux ?

Non. Sauf dans le cas d’un traitement au niveau de la boite crânienne.

Puis-je conduire ?

Si votre état de santé vous permet la conduite avant les séances de radiothérapie, elle continuera à être possible pendant les séances. Cependant interrogez votre médecin car dans certains cas la conduite peut être contre-indiquée.

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Faut-il prendre une préparation avant de passer le scanner de centrage ?

Non, il ne nécessite aucune préparation ni aucune injection. Il se déroule comme une radiographie.

La qualité

Afin de nous aider à améliorer nos pratiques, votre participation est essentielle. Acteur de votre santé, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations et de vos propositions.
Pour cela, vous (ou votre entourage) pouvez compléter le questionnaire de satisfaction donné en fin de traitement. Il est à déposer dans les urnes mises à votre disposition. Vous pouvez également demander à tout moment, un rendez-vous avec la direction.

A quelles conditions puis-je me faire rembourser mes frais kilométriques ?

Dans le cadre de la prise en charge à 100%, vous pouvez vous faire rembourser d’une partie de vos frais kilométriques par la caisse de sécurité sociale. Pour cela, il faut demander au secrétariat la prescription médicale nécessaire et il vous faudra retirer auprès de la caisse des imprimés “état de frais” à remplir par vous-même pour chaque jour où vous serez venu effectuer une séance de traitement. Une notice d’explications vous sera remise avec la prescription médicale pour vous aider à remplir ces états de frais.

Si votre état de santé le nécessite et le justifie, dans le cadre de la prise en charge à 100% vous pouvez faire appel à une société de transport (ambulance en VSL assis ou en allongé, voire même un taxi de ville). Vous devrez alors faire appel à une société de transport de votre choix.